jeudi 28 avril 2016

Le chardon et le Tartan -Tome 1 et Tome 2

Saga "Le Chardon et le Tartan" en 13 tomes (format poche)
Diana Gabaldon
Editions J'ai Lu
Genre : Romance Historique
Première édition : 2002


Tome 1 : La porte de pierre
Synopsis :
Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front.
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743.




Tome 2 : Le bûcher des sorcières
Synopsis :
Deux siècles... Claire, en franchissant la porte de pierre, a atterri deux cents ans en arrière. Enlevée, violentée, soupçonnée d'espionnage, tiraillée entre Ecossais et Anglais, ses voyages dans le temps n'ont pas fini de lui réserver des surprises... D'autant plus qu'entre Frank Randall, son mari du XXe siècle, et Jamie Fraser, le beau rebelle des Highlands qu'elle a dû épouser pour échapper à la mort, la voici désormais polyandre ! Ce qui n'est pas du goût de Laoghaire, une adolescente amoureuse de Jamie... Et rien n'est plus dangereux qu'une jeune amoureuse.
C'est ainsi que Claire, accusée de sorcellerie, se voit condamnée au bûcher... Comment échapper à ce sort funeste et oublier ce brûlant cauchemar ? Claire a-t-elle réellement envie de quitter Jamie ? Telle est la question...




Mon avis :

C'est une saga qui fait énormément parler d'elle sur la blogosphère et sur Booktube en ce moment pour la simple et bonne raison que cette saga a été adapté en série TV et que cette dernière rencontre un grand succès. On la compare au "Game of Thrones" écossais d'ailleurs. Alors, en ce qui me concerne et ayant vu et lu les deux sagas, je ne vois pas le rapport! Mais alors pas du tout! A part que les deux séries présentent des scènes un peu "hot", sinon la comparaison s'arrête là...
En ce qui concerne les livres à proprement parler, ce fût pour ma part une lecture très agréable et addictive dans le sens où je n'ai pas vu le temps et les pages défiler. C'est en effet très bien romancé avec une action qui ne faiblit pas, parsemée d'intrigues et de rebondissements.
Les paysages dans lesquels nos héros évoluent font très envie de découvrir l'écosse et c'est très dépaysant. Je crois que c'est le premier roman que je lis qui se déroule là bas (à part peut être un ou deux Elisabeth Georges, donc dans un genre complètement différent).
Cette saga mêle avec brio la romance, l'aventure épique mais aussi un peu de magie puisque Claire se retrouve quand même 200 ans dans le passé juste parce qu'elle a touché un menhir par un soir d'orage... Mais la fantasy s'arrête là (malheureusement ) en tout cas dans ces deux premiers tomes...
Nos deux personnages principaux (toute l'histoire et tous les autres personnages gravitent autour d'eux) sont des personnages attachants et charismatiques. Claire est une jeune femme très moderne, indépendante et au fort caractère pour son époque. Très débrouillarde, elle n'a peur de rien ou pas grand chose et j'ai bien aimé son côté "garçon manqué" qui l'aide plusieurs fois à rester en vie et à ne pas perdre la boule!
Jamie est un personnage torturé par son passé (et son présent) douloureux mais qui n'en reste pas moins sympathique, jovial et plein d'humour. Je trouve qu'il fait également très (trop?) "moderne" pour l'époque dans laquelle il évolue.
Je ne pensais pas que les choses allaient évoluer si vite entre ces deux personnages...
J'ai été un peu déçue par le deuxième tome qui était un peu plus lent que le premier et en fait je ne m'attendais pas à cette suite et à ce choix venant de Claire, ou en tout cas pas tout de suite...
Alors parlons des scènes "olé olé" maintenant car il y en a pas mal quand même... Peut être un peu trop à mon goût puisque l'on finit par trop s'y attendre au bout d'un moment... Les descriptions des scènes érotiques sont assez "poussées" et ce n'est donc pas une lecture à mettre entre toutes les mains.

Cette saga n'a pas été un coup de cœur pour moi contrairement à de nombreuses personnes qui ont lu ces livres. Je compte bien lire la suite  tout de même car je suis curieuse de connaître la suite des évènements .De plus, c'est une lecture très fluide et rapide...
Je conseille cette lecture à tous les amoureux de belles romances sur fond historique.

Je vais regarder également la suite des épisodes de la Saison 1 de la série TV (même si je n'aime pas trop l'actrice qui joue Claire... ) et vous en ferait une petite comparaison au fils des tomes lus et des épisodes vus...

Pour vous donner une idée de l'ambiance et de l'histoire de cette série, je vous mets ci dessous un petit trailer de la Saison 1... Enjoy!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire