jeudi 26 mai 2016

LOCKWOOD&CO.- L'escalier hurleur

Jonathan Stroud
Editions Le Livre de Poche
2013
440 pages
Fantasy jeunesse
Tome 1 d'une série de trois en cours




Synopsis :
Un terrible fardeau s’abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s’introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants… La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d’intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d’extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s’avère des plus dangereuses… C’est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge.
Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes… un seul mot d’ordre : ressortir vivants!






Mon avis :
Lecture très addictive et très prenante, j'ai lu ce roman fantasy en seulement quatre petits jours... Le suspense et l'action débutent en effet dès les premières pages et l'on suit les aventures et les péripéties de nos jeunes héros sans s'en rendre compte...
Tout d'abord, j'ai trouvé ce roman très original de par le sujet principal qui y est abordé, à savoir les fantômes, revenants, esprits frappeurs...Je crois que c'est le premier roman de fantasy que je lis qui traite de cela et le sujet m'a de suite plu. Ajoutez à cela des héros charismatiques et énigmatiques et le tour est joué! De plus, l'action se déroule à Londres, ville que j'adore et qui se prête parfaitement bien aux histoires de revenants...
Nos trois héros principaux sont des adolescents mais font vraiment adultes dans leur façon d'être et de penser, c'est pour cela que j'ai été assez surprise en découvrant qu'il s'agissait de fantasy jeunesse puisque l'ayant acheté au Livre de Poche, je n'avais pas vu de suite qu'il s'agissait d'un roman jeunesse. Tout cela pour dire que les adultes (qui n'aiment pas le style trop jeunesse) peuvent le lire sans problème.
J'ai beaucoup aimé le côté "enquête" de l'histoire puisque les trois jeunes gens vont devoir résoudre une histoire de meurtres vieille de plusieurs années afin de ramener le fantôme de la jeune fille assassinée à la paix... Cet aspect du livre m'a de suite fait penser à la série "Ghost Wispered" avec Jennifer Love Hewitt dans le rôle principal, série que j'adore. Il y a donc un petit côté polar en plus du fantastique et ça fonctionne plutôt pas mal. Tout ceci fait que cette lecture était très prenante et complètement immersive, d'où les quatre jours pour en venir à bout...
Quelques passages sont bien flippants quand même mais cela reste du jeunesse donc même les plus peureux pourront lire cette histoire... Il y a également un humour un peu décalé que j'aime beaucoup.
La toute fin présage de belles choses et une suite pour le moins fascinante je pense, donc je lirais la suite avec plaisir tout en attendant quand même que le reste de la série sorte en format poche.
Une saga que je vous conseille donc si vous aimez la fantasy et qui plus est les histoires de fantômes, les héros qui ont du charisme, l'aventure et un peu les enquêtes policières!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire