vendredi 28 octobre 2016

L'apprenti Epouvanteur

Joseph Delaney
Editions Bayard
Fantasy jeunesse
Série de 13 tomes en cours



Synopsis :
Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.







Mon avis :
Depuis longtemps dans ma PAL, je trouvais la saison automnale et surtout la période d'Halloween propices à la lecture de cette saga.
Je me suis littéralement plongée dans cette lecture et ai lu ce premier tome en quelques heures.
Dans ce premier tome, nous faisons donc la connaissance de Thomas Ward, qui est le septième fils de son père qui était lui même un septième fils. On s'en doute bien, mais quand on arrive à la septième place d'une fratrie et que tous les autres fils ont déjà été casés à droite à gauche pour assurer leur avenir, il ne reste pas grand chose à offrir au petit dernier, si ce n'est devenir apprenti Epouvanteur. Ce dernier est un homme d'un âge indéterminé, solitaire et qui se promène dans la campagne anglaise en aidant les personnes à se débarrasser des créatures ténébreuses telles que sorcières, gobelins, fantômes et autres esprits frappeurs...
Tom se voit donc contraint de le suivre, ne sachant quoi faire d'autre et se rendant bien compte que cette formation tiens beaucoup au cœur de sa mère qui cache visiblement quelque chose sur son passé et semble elle aussi posséder des pouvoirs cachés.
Je me suis mis à lire ce roman en ne pensant pas du tout avoir peur de ce récit. Je me suis dit que c'était un roman jeunesse et que je ne saurais pas touché par les différentes scènes de terreur qu'il pourrait contenir, et pourtant je me suis fourvoyée!
Peut- être est ce parce que j'ai commencé ma lecture à 23heures (et que je l'ai lâché vers minuit trente) mais certaines scènes m'ont donné des frissons, froid dans le dos.
L'écriture de l'auteur est très captivante et immersive. On se retrouve plongé à travers la campagne anglaise, sous la pluie battante, le brouillard et on sentirait presque l'humidité et la présence des forces occultes nous glacer le sang...

Bref, j'ai adoré ma lecture et je pense que cette saga ne va pas trainer dans ma PAL trop longtemps...
J'ai tout aimé dans ce récit, en passant par les personnages (je suis déjà très attachée au personnage de Tom et très troublée par le personnage d'Alice), l'ambiance, la tâche de l'Epouvanteur à accomplir qui est tellement difficile et terriblement emprunte de solitude, les nombreux mystères flottants autour de Tom, de sa mère et de sa véritable tâche future à accomplir...

Vous l'aurez deviné c'est un coup de cœur, et je vous recommande donc vivement sa lecture!
Attention, histoire à ne pas lire la nuit et à ne pas mettre entre toutes les mains!...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire