lundi 28 novembre 2016

Autre- Monde- Tome 1- L'alliance des Trois

Maxime Chattam
Editions Le Livre de Poche
Fantastique jeunesse


Série de 7 tomes terminée




Synopsis :

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.





Mon avis :

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été intrigué par ce roman en librairie mais je n'avais encore jamais sauté le pas pour le lire. En fait, je ne savais pas vraiment de quoi il retournait ni dans quel genre était classé cette série. Peut-être parce que cette série de Maxime Chattam est toujours mal classée, que ce soit en bibliothèque ou en librairie puisqu'on le retrouve souvent dans le rayon "policier/ thriller" alors que c'est du fantastique jeunesse... Tout ça parce que son auteur écrit
principalement des romans policiers...
Avis aux libraires et aux bibliothécaires : changez ce bouquin de rayon!
Mais parlons de l'histoire à proprement parler.
Nous nous situons au début de ce roman à New York à l'époque contemporaine. Nous y faisons la connaissance de trois adolescents on ne peut plus normaux qui vont au collège et qui aiment jouer aux jeux vidéos et se parler sur MSN (oui MSN, le roman date de 2008...). Une tempête de neige est annoncée un soir et tous les habitants sont invités à rentrer chez eux pour se mettre à l'abri.
Notre héros principal, Matt, parle avec ses amis sur le net quand une panne d'électricité le laisse dans le noir. Le courant ne semblant pas revenir, il finit par s'endormir et lorsqu'il se réveille, ses parents ont disparus! En fait, il semble que tous les adultes ont disparus.
Notre héros va alors partir dans la ville pour essayer de retrouver ses amis et comprendre ce qui a bien pu se passer à New York et même dans le monde entier...
Je ne vous en divulgue pas plus sur la suite et sur l'intrigue principale puisque moi, je me suis lancée dans l'inconnu lors de ma lecture et j'ai adoré ça! Je ne savais pas à quoi m'attendre et je suis donc allée de découvertes en découvertes, de révélations en révélations.

Les chapitres sont courts et donnent donc une dynamique certaine au récit sans compter les nombreuses révélations tout du long qui font que l'on ne s'ennuie pas une minute!

Les personnages sont tous très attachants et on prends rapidement plaisir à les suivre.
L'univers créé par l'auteur est très riche et laisse présager beaucoup de choses dans la suite de la série. On se demande qui sont les grands méchants de l'histoire et ce qu'ils peuvent bien vouloir à notre héros... Que de mystères à résoudre encore! Il me tarde d'avoir les réponses à mes nombreuses interrogations.

Le message écologique est là mais sans être trop présent ou trop moralisateur.
J'ai vraiment adoré ce roman et la plume de son auteur qui est fluide et dynamique.
J'ai d'ores et déjà les deux prochains tomes dans ma bibliothèque et ils vont être lus dans pas longtemps!

Le dernier et ultime tome est sorti ce mois- ci mais il semble que ce ne sera pas le dernier dans cet univers puisque l'auteur parle d'une série "compagnon" de deux ou trois tomes dans le même univers. (Dixit l'auteur lui-même dans la vidéo de la chaine Youtube de Nine). 

Je vous mets ci-dessous le lien vers la vidéo qui m'a donné envie de lire un des romans de l'auteur, pour vous donner à vous aussi l'envie de vous lancer si ce n'est pas déjà fait !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire