lundi 6 février 2017

Fille des cauchemars

Kendare Blake
Editions hachette (Blackmoon)
Editions Pocket et Pocket Jeunesse
Série de deux tomes terminée
Fantastique jeunesse



*****

Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d'un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantôme.
Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite "Anna vêtue de sang" . Encore vêtue de la robe qu'elle portait le soir de sa mort, l'esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s'aventurer de sa demeure : on n'en sort pas vivant.
Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu'il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l'épargner... Pourquoi ? Qu'est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu'est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer - ou de lui parler à nouveau ?


*****


Je ne vous ferait pas un autre résumé de ce livre puisque le résumé "officiel" en dit déjà assez sans trop en dire.
Je suis ressortie de cette lecture un peu décontenancée dans le sens où je venais de lire un livre qui ne ressemblait à aucun autre. 
Même si le pitch de départ laissé présager du déjà vu, l'histoire et les personnages ont réussi à me surprendre et j'ai passé un bon moment de lecture.

Mon personnage préféré a été Cas, sans grande surprise. Il n'a que 17 ans mais sa vie a fait de lui quelqu'un de beaucoup plus mature que son âge, regardant les jeunes lycéens de son âge d'un œil neuf. Il est déterminé dans sa quête et accomplie son devoir malgré les souffrances et l'épuisement que celui- ci peut engendrer au jeune homme.
Il pense que ce nouveau fantôme, Anna, va être un ultime spectre à détruire et à renvoyer dans l'au delà mais il va se tromper. Celle- ci aura un impact sur sa vie présente et futur et l'aidera à dévoiler des zones d'ombres de son passé.
J'ai beaucoup aimé également sa maman qui est une sorcière et qui ne se sépare jamais de son chat qui est un véritable radar à danger spectral. Elle concocte toute sorte de potions et de remèdes pour aider au mieux son fils dans sa tache et souffre de ce fardeau qu'elle préfèrerait porter à la place de son fils.
Les autres personnages sont vraiment secondaires et ne servent qu'à faire évoluer notre personnage principal.
Le cadre de l'histoire était sympa (Canada) et aurait mérité selon moi plus de descriptions pour une immersion totale.
La romance était "déplacée" et totalement inutile pour moi, c'est le seul point négatif de ce roman. Pourquoi s'obstiner toujours à mettre de la romance dans des histoires fantastiques? Surtout celle là qui n'était juste absolument pas crédible...

En bref, une bonne petite histoire qui fait parfois froid dans le dos avec des passages un peu gores (à ne pas mettre entre toutes les mains, malgré le classement jeunesse), une romance improbable, un personnage principal charismatique et une suite dont je vais attendre sa sortie poche même si ce tome m'aurait suffi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire