lundi 6 février 2017

La communauté du Sud, Tome 1, Quand le danger rôde

Charlaine Harris
Editions J'ai Lu
Bit-Lit
Série de 13 tomes terminée



*****

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

*****

Nous nous retrouvons dans ce roman en plein cœur de la Louisiane, dans une petite ville. Les vampires ont fait leur coming-out depuis peu et vivent désormais au "grand jour" (haha!) leur état de mort vivants assoiffés de sang. Pour éviter de faire du mal aux humains, ils vont chercher des poches de sang de synthèse et se voient même servir ce nouveau cocktail dans les bars.
C'est dans un troquet que nous faisons d'ailleurs la connaissance de notre héroïne, Sookie Stackhouse (prononcer "steak" house?!?) qui est une jeune femme blonde au physique avantageux mais qui a toujours été un peu rejeté par sa communauté à cause d'un mystérieux qui fait qu'elle peut lire dans les pensées des gens. Sookie trouve ce don très dérangeant également puisque entendre tout ce que l'on pense d'elle et surtout quand il s'agit d'entendre les pensées de ses prétendants. C'est pour cela qu'elle s'interdit toute relation avec un homme. Elle est cependant très attiré par les vampires puisque leurs pensées à eux lui sont inaccessibles ce qui est très reposant pour la jeune femme.
Elle est donc ravie le jour où l'un deux, Bill, va entrer dans le café où elle travaille...
Rajoutez à cela une série de meurtres atroces et vous avez l'intrigue de ce premier tome.

J'ai trouvé cette petite lecture très sympathique, j'ai été même agréablement surprise par ma lecture que je ne pensais pas apprécier plus que cela et finalement j'ai passé un bon moment en compagnie de Sookie. J'ai bien aimé son personnage très naïf, prude et innocent. J'ai moins aimé le personnage de Bill par contre. Je pense que les vampires n'ont aucun charme sur moi! Déjà dans Twilight je ne les aimait pas spécialement mais je crois que cela se confirme avec ce roman. Je pense préférer les loups garous...
Heureusement que les personnages humains secondaires (son frère, sa grand mère, son patron)  viennent relever le niveau de leurs compatriotes vampires qui restent très clichés dans leur genre...

Après cela reste de la Bit-Lit, j'aime bien ce genre sans l'aimer en fait... Je passe des moments de lecture sans prise de tête puisque l'issue est toujours la même (l'humaine tombe amoureuse de la créature des ténèbres terrifiantes mais au combien séduisante!) mais il faut bien avouer que ce ne sont pas des intrigues qui cassent trois pattes à un canard... En tout cas de ce que j'ai pu lire en Bit- Lit jusqu'à présent, c'est à peu près toujours le même schéma...

Je continuerais tout de même cette saga, dont j'ai apprécié la plupart des personnages et l'ambiance très particulière de la Louisiane que j'adore. Je pense quand même me procurer les tomes d'occasion ou pourquoi pas en numérique?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire